Foire aux questions

Pass sanitaire obligatoire... peut-être ou pas

Beaucoup d’entre vous s’étonnent du fait que le pass sanitaire sera obligatoire sur notre braderie. Pourtant, à ce jour et d’après les textes officiels, les vide-greniers ne sont pas soumis au pass sanitaire et seul le port du masque est exigé.

 

Plusieurs articles parus dans la presse montrent qu’en réalité un “flou” existe sur ce sujet. Certains vide-greniers ont pu se dérouler sans pass sanitaire alors que d’autres se sont vus imposer le contrôle du pass sanitaire. Par ailleurs, lors d’échanges avec la Mairie et sa Police Municipale, il nous a été dit que notre braderie aurait de fortes chances de ne pas avoir toutes les autorisations si elle n’avait pas lieu dans un espace compatible avec le plan Vigipirate et avec contrôle de pass sanitaire. Enfin, nul n’est capable de prédire la situation sanitaire fin septembre.

 

Compte tenu de tous ces éléments et pour mettre toutes les chances de notre côté, les organisateurs ont décidé de préparer une braderie compatible avec le contrôle du pass sanitaire. Il serait dommageable pour tous de devoir annuler la braderie quelques jours avant faute d'autorisation de la préfecture.

 

Le centre ville de Montauban, lieu habituel de la braderie, n’est pas suffisamment clos pour assurer la sécurité et le contrôle du pass sanitaire. Le choix de délocaliser la braderie autour du stade Délisse a donc été pris. Dans cet espace, la sécurisation exigée par le plan Vigipirate et le contrôle du pass sanitaire à tous les accès sont possibles.

 

Dernière chose, pour vous bradeurs. Nous préférons vous dire dès à présent que le pass sanitaire risque d’être obligatoire. Il serait dommage qu’une personne sans pass sanitaire fasse une réservation et que le jour de la braderie, cette personne ne puisse pas rentrer dans la zone de la braderie faute de pass sanitaire (le règlement de la braderie ne prévoit pas de remboursement dans ce cas).

 

Si nous avons l’autorisation (sûre à 100%) d’organiser la braderie sans contrôle du pass sanitaire, cette obligation du pass sanitaire ne sera bien entendu plus en vigueur.

Est-ce qu'un test PCR sera accepté pour accéder à la braderie ?

Un pass sanitaire ce n'est pas uniquement la vaccination. Les tests PCR (de moins de 72h) sont tout à fait possibles ainsi qu'un test attestant le rétablissement de la Covid 19.

Plus d'informations ici : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

A ce jour, mon pass sanitaire n'est pas encore valide mais il sera valide le jour de la braderie. Puis je quand même réserver ?

Votre pass sanitaire devra être  valide (lire au dessus) le jour de la braderie mais si il n'est pas encore valide aujourd'hui vous pouvez bien entendu réserver.

Puis-je laisser ma voiture à côté de mon emplacement ?

Comme les autres années, les voitures ne seront pas autorisées dans la périmètre de la braderie pour 2 raisons principales :

- Le manque de place pour garer tout le monde. Vous êtes plusieurs centaines de bradeurs donc quasiment autant de voitures et remorques. Impossible de garer tout le monde et il n'est évidemment pas concevable de privilégier l'un plutôt que l'autre

- Par le passé, il y a eu des problèmes de sécurité. Certains bradeurs décidaient de quitter la braderie avant sa fermeture à 18h. Nous avions donc des voitures qui circulaient dans des rues piétonnes bondées. La police municipale nous l'interdit et cela n'est pas du tout compatible avec le plan Vigipirate

Nous sommes plusieurs ami(e)s à vouloir réserver mais on voudrait être côte à côte. Comment faire ?

Le site de réservations HelloAsso utilisé cette année ne vous permet pas de choisir des numéros précis pour vos emplacements. Pour pouvoir être ensemble, l'un(e) de vous doit faire une unique réservation avec les emplacements de tou(te)s vos ami(e)s. A vous ensuite de vous arranger entre vous pour rembourser celui ou celle qui a payé.

J'ai fait une réservation et est-ce que je peux rentrer avec plusieurs voitures ?

En faisant votre réservation, vous avez reçu dans votre boîte mail un pass d'entrée à imprimer qui nous sert pour contrôler l'accès des voitures dans le périmètre de la braderie. Si vous venez à plusieurs voitures, il faut imprimer un pass d'entrée pour chaque voiture. Afin de limiter l'encombrement des rues/allées le matin, nous vous conseillons fortement de venir avec le minimum de voitures possibles. Enfin, nous vous rappelons qu'il n'est pas possible de se garder dans le périmètre de la braderie durant la journée (voir question au dessus)